Petit élevage familial de Labradors et poneys Shetland situé à St Nolff, dans le Morbihan, en Bretagne. Deux passions, les labradors, avec une préférence pour le chocolat, et les poneys Shetland standards, avec un petit faible pour les pies et le gène dun. Il y a peu de naissances dans l'année ce qui permet de bien sociabiliser les chiots et les poulains.
Les Landes d'Eole
Téléphone : 06 81 60 24 91
morgane.gicquel@free.fr
Eole : mon premier amour !!!
C'est avec Eole que j'ai commencé mon aventure avec mes poneys. Bon, poney, cheval ??? Il mesure 1m47. Donc en théorie, c'est un poney. Il est né en 1992. Il aura donc 18 ans cette année. Je l'ai acheté alors qu'il avait 3 ans. C'était un gros bébé à cette époque.
J'ai eu pas mal de difficultés au début. Dès que je le montais, et que je posais mon auguste fessier sur la selle, il levait les fesses. Il ne savait pas non plus trotter calmement, alors imaginez le galop.
Bref après quelques chutes, et pas mal de bagarres, il est devenu très agréable à monter. Mais non sans mal !
Pour la petite histoire, je le montais à côté de son pré et partais ensuite en balade dans le bois. Il m'envoyait systématiquement dans un arbre. Donc un jour je me suis accrochée au crin et lui ai donnée une bonne claque pour lui faire comprendre qu'il y en avait marre ! Je pensais qu'il allait se battre contre moi (évidemment c'est une façon de parler), se mettre debout... et bien il en était soufflé, et on a jamais reparlé de l'arbre. Ouf !!! Depuis il a su qu'il fallait pas me chatouiller. Il était vraiment très speed à cet époque. Je ne pouvais pas le laisser plus de 5 jours sans être monté, sinon il était impossible !!!
En fait, il était juste débourré mais pas du tout dréssé ni éduqué. Mais il a appris. Je le montais en lui enseignant les ordres à la voix. Ce qui m'a beaucoup aidé quand je l'ai mis à l'attelage. Et oui un jour ça m'a pris, j'ai acheté un bouquin sur "comment atteler son cheval", un harnais et une charrette. En 5 jours, je suis partie me balader dans le bois en charrette.
Depuis Eole a eu beaucoup de souci de santé. Ça a commencé par un sur-os dans une articulation au boulet d'un antérieur. Ce qui fait qu'il ne peut plus être monté (ou alors juste au pas ou par des enfants). Je l'attèle toujours de temps en temps. Il a fait de la fourbure, et de l'emphysème. Suite à sa fourbure il a le foi qui ne fonctionne plus aussi bien. Il n'assimile donc plus très correctement les aliments. Mais je prends soin de mon pépère. Il vit donc une retraite tranquille et bien méritée dans mes prés. Il est super pour éduquer les poulains au sevrage. Il est très gentil avec eux et sait leur enseigner les relations équines avec douceur mais fermeté.
Eole mon gros loulou, on se connaît par coeur, c'est le plus gentil poney au monde !